80% des 18-24 ans sont engagés dans des associations

80% des 18-24 ans sont engagés dans des associations

Selon une étude d’Opinion Way pour Hello Asso, plus d’un Français sur deux est engagé dans le cadre d’activités collectives et associatives, malgré une légère baisse depuis la crise sanitaire.

Dans cette étude, les jeunes se déclarent les plus engagés dans les activités associatives. En effet, 81% des 18-24 ans pratiquent au moins une activité dans au moins une association.

 

Lire plus: Les associations culturelles

 

Dans quelles associations s’engagent les 18-24 ans ?

Parmi les 81% qui s’engagent dans des associations, il y a 27% des jeunes de 18-24 ans qui prennent part à des actions collective en faveur de l’environnement. Par ailleurs, OpinionWay rapporte que près de quatre jeunes de 18-24 sur dix luttent contre le racisme. Enfin, ils sont également 29% à participer à la défense des droits des femmes contre 9% pour la moyenne des Français.

Les catégories aisées sont surreprésentées dans la pratique d’activités sportives en groupe (31% contre 21% en moyenne), les hauts niveaux de diplôme (supérieur à bac+2) s’engagent davantage dans les activités culturelles (25% contre 15% en moyenne).

 

L’engagement et la pratique d’activités collectives sont vus comme un moyen de renforcer les liens sociaux et de favoriser le vivre ensemble. En effet, selon le baromètre de l’engagement citoyen et solidaire, 72% des Français pensent que les associations jouent un rôle fondamental dans la cohésion de la société, 69% pensent que les associations ont un impact positif sur la société et 65% pensent qu’elles sont un moyen idéal de rencontrer des personnes issues d’horizons différents.

 

La crise sanitaire de la Covid19 a-t-elle eu un impact sur cet engagement ?

Bien que la pratique d’activités associatives et collectives a baissé depuis la crise sanitaire à cause des restrictions, une majorité de Français est aujourd’hui engagée dans des activités de collectives. Par ailleurs, l’engagement reste perçu positivement par la majorité de la population.

Les activités sportives, artistiques, culturelles ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique sont les activités les plus récurrentes avant la lutte contre les discriminations.

On peut également se féliciter que les jeunes sont les plus engagés et les plus motivés à pratiquer des activités associatives.

 

Cependant, on note qu’il y a différents freins à la pratique d’activités associatives :

  • Le manque de temps
  • Les craintes liées à la pression du groupe
  • Les asymétries d’information

 

Lire plus : Avoir une ou plusieurs associations

À très vite sur Planète Grandes Écoles