Summer Camp CentraleSupélec : une édition 2022 sur fond de diversité

Summer Camp CentraleSupélec : une édition 2022 sur fond de diversité

Centrale Supélec reconduit son Summer Camp, après une première édition 2021 ayant rencontré un certain succès. Cette année, du 2 au 9 juillet et du 10 au 17 juillet 2022, elle accueillera 150 élèves pour 2 sessions d’une semaine sur la découverte des sciences et de la vie du campus.

L’école veut lever l’autocensure et aider les étudiants de lycée à affiner leur future orientation.

 

Lire plus : L’ESTP Paris et CentraleSupélec s’associent et créent un double-diplôme de spécialisation 

 

Une semaine à la découverte des sciences et de la vie de campus

 

Depuis le 31 Janvier 2022, les candidatures pour les deux sessions du Summer Camp sont ouvertes. Spécialisée dans les carrières scientifiques, l’école pourra accueillir jusqu’à 150 lycéens entre la seconde et la première.

Seront éligibles les étudiants en classe de seconde sur l’année scolaire 2021-2022, et ayant choisi au moins deux spécialités scientifiques, dont les mathématiques qui sont obligatoires.

 

Au total, 30 heures d’ateliers seront proposées pour :

 

  • Découvrir les sciences et leurs applications : séminaires et ateliers interactifs, conférence sur le métier d’ingénieur, visites de laboratoires, la découverte du Fab Lab de l’École, la fresque du climat, …

 

  • Réfléchir à son orientation grâce à des ateliers sur les enseignements scientifiques de Première : Mathématiques, physique, SVT, NSI, SI avec des enseignants du secondaire. Le Summer Camp se veut immersif avec un encadrement par des animateurs et animatrices diplômés.

 

Lire plus : Salaire ingénieur : Combien gagne un ingénieur en France ?

 

La diversité sociale et de genre au cœur du Summer Camp

 

Centrale Supélec poursuit son engagement sur la diversité sociale et de genre, en garantissant une stricte parité hommes/femmes mais aussi en prenant en charge l’intégralité du prix du séjour pour les boursiers de l’enseignement secondaire ou éligibles à une bourse de l’enseignement supérieur.

 

La part entre boursiers et non-boursiers sera égale pour garantir une parité sociale.

Cette ouverture sociale est également symbolisée par un partenariat avec la fédération Des Territoires aux Grandes Ecoles : cette association regroupe 44 associations locales unies pour contribuer à l’égalité des chances et au développement des talents sur l’ensemble des territoires.

 

Durant cette semaine, chaque participant se verra proposer un mentor parmi les alumni. Ce mentorat vise à aider les étudiants à élaborer et consolider leur projet d’études supérieures.

 

En ouvrant son Summer Camp à un plus grand nombre de candidats de divers horizons sociaux, et en garantissant la parité hommes/femmes, Centrale Supélec poursuit son engagement en terme de diversité.

L’objectif sera double : faire découvrir à des lycéens l’univers d’une grande Ecole française et les accompagner dans l’élaboration de leur projet.

 

Lire plus : Rencontre avec Ayoub, étudiant en double diplôme Arts et Métiers & CentraleSupelec 

Rédacteur en chef adjoint pour Planète Grandes Ecoles et Mister Prépa. J'aime écrire et si vous me lisez c'est que vous êtes au bon endroit :)